
.Danse classique, stretching , surf, autant de techniques et d'outils proches de ma recherche sans jamais trouver celui qui serait l'alchimie parfaite du corps et de l'esprit où l'intériorité primerait sur l'extérieur...où le paraître s'effacerait devant l'être et même où tout disparaîtrait. ........Toujours s' approcher et savoir inconsciemment être sur un sentier à proximité du Chemin, mon chemin, sans l'atteindre ....puis un premier contact avec le yoga en 2000 ,découverte d'un monde familier. Équilibre et souplesse fusionnent avec la respiration et l'accompagnent. Attentive au souffle, présente au mouvement du corps, le regard concentré et détaché à la fois sur l'horizon réel ou fictif. Subtil mélange de contractions et de relâchements successifs. Le contrôle dans la détente, la vigilance dans le laisser aller, cette alliance antinomique et gage d'harmonie...
2012 Début de ma formation d'enseignante de Yoga : Natha Yoga avec Christian Tikhomiroff FFEY (Fédération Française des Ecoles de Yoga). Un profond travail sur le souffle à travers des postures tenues entre 15 et 30 mn. Découverte des mantras dont la sonorité et le rythme protègent ( tra) l'esprit ( man-as) des pensées discursives.
2012 Premiers pas dans la transmission du yoga aux enfants. Rien de comparable avec la pratique des adultes. Alternance de jeux et d'histoires car capter leur attention et la garder n'est pas toujours chose aisée.
Et un jour le premier cours avec des adultes, petit stress avant et d'un coup tout s'envole avec l'expiration. Sur la chorégraphie de la vague au son du roulis, les postures s'enchaînent et se délient jusqu'au rivage de "savasana"...
C'est étrange combien une pratique peut réveiller des sensations, des émotions anciennes et appréciées. Peut-être recherchons nous toujours un écho à notre passé, un passé intérieur comme l'empreinte de notre âme...
Lorsque l'on "entre en Yoga" ce n'est jamais un hasard, je crois qu'il y a déjà en nous cette expérience de l'harmonie du corps et de l'esprit,comme cet instant magique d'unité avec la vague, comme les pas de danse collés sur des notes de musique. Tout est évident, le souffle glisse sur les mouvements et les accompagne comme le va et vient de la houle. Le son de certaines respirations n'est pas sans rappeler celui du roulis des vagues. Alors le coquillage à l'oreille j'écoute la symphonie du souffle de l'océan qui berce et guide ma respiration...
2012 c'est aussi ma rencontre avec des enseignants formés par Shri Mahesh, Pierre Yves Mansat et Isabelle Koch. Rencontres déterminantes et enrichissantes ainsi que des liens profonds d'amitié.
A cet instant j'ai su , j'ai senti physiquement et intellectuellement que c'était "ça". Ce n'est jamais facile de savoir si l'on est sur le bon chemin mais certaines rencontres vous confirment ce qu'au fond de vous ,vous aviez toujours senti sans jamais le formuler. Quand tu as trouvé ta place, tu es sur le bon chemin. J'ai trouvé la mienne sur ce long chemin.
En réalité le début d'un chemin qui ne s achèvera jamais car transmettre le yoga implique humilité et remise en question .
Rien n'est définitif tout est impermanent comme la vie. C'est cette impermanence qui produit la richesse de notre existence à travers les expériences qui nous permettent de progresser dans un apprentissage constant.
Présidente d'une association de yoga à Morangis, résultat d'une confiance et récemment présidente de l'association Epy Centre dans le 14 ème arrondissement de Paris suite à une profonde amitié entre professeurs de la FFHY et élèves professeurs.
Mes remerciements vont à Lydia Le Colleter qui m'a fait découvrir le yoga.
Pierre Yves Mansat et Isabelle Koch deux personnes à qui je dois beaucoup amitié,bienveillance et accompagnement , en plus de Christian Tikhomiroff que je remercie de son magnifique enseignement.
Le yoga n'est pas un parcours de solitude mais une aventure humaine riche de rencontres afin de parvenir à se rencontrer soi-même.